Concours de manade du 1 mai 2011

Moineau sort du nid...

C'est grâce à un gros travail de mise en état de la piste effectué par les membres du Club Taurin des Paluds, que cette course traditionnelle du 1 er Mai a pu se dérouler comme prévu. Et cette année, c'est un concours de manades qui a lieu. Le soleil est présent, le public aussi avec 560 personnes, la piste est bonne, M. Sébastien GONFOND s'installe à la présidence, trompette sonne.. 

Et c'est Mourvedre (028) de la Manade CUILLE qui foule en premier la piste. Il enferme dès le début , se dévoile menaçant après Martin, il appuit avec sa tête corne pointée. Mourvedre vient fort à gauche. Il va ensuite se fixer au toril, et viendra fort lorsque l'on rentre dans son terrain, on note une belle série, Aliaga se plait à le raseter. le taureau rentre nu sous Carmen. Un bon premier !

Mouscaion (410) de la Manade LAGARDE sort second, trop brave, on passera très vite aux ficelles, une course assez décousue, plutot brouillone, le taureau court pas mal et ne tient pas le raset. Mouscaion a repéré un espace au portail et saute en contre piste, Grando est à terre, heuresement que le taureau n'a qu'une moitié de corne gauche ! Grando se relève avec une grosse frayeur et surement pas mal de bleu, on frôle la correctionnelle ! Le taureau va ensuite se fixer au toril, plus difficile à approcher, il finira quelques actions derrière Favier et Lafare.

Sorti troisième, voici Moineau (437) de la Manade RICHEBOIS, Ce grand banu, rapide domine dans l'arène. Difficile de le prendre arreter, il poursuit les tenues blanches. Il cherche les erreurs des hommes. Il nous octroient de très belles anticipations. Aliaga se retrouve dans les cornes. La cocarde n'est levée qu'au bout de 10 minutes ! Les primes montent le premier gland est porté à 200 €, et Favier le lèvera sur la sonnerie. Le taureau rentre sous Carmen et les applaudissements. Il termine très bien cette première partie et il sera à revoir.. 

La course peut reprendre après le quart d'heure d'entracte. Pescaïre (416) de la Manade LAGARDE entre dans l'arène, Boris Sanchis part sur le premier raset va pour poser la main, le taureau joue des cornes, et s'en suit un coup de crochet dans l'oeil. C'est l'oeil en sang qu'il re-intègre le toril après moins de deux minutes passées en piste.

C'est avec envie que Ventoux (508) de la Manade RICHEBOIS entre en piste, Il suit bien le raset et montre dès le début qu'il peut aller au delà; Cepeandant les attributs sont très vite levés car assez brave à la tête, mais il ne faut pas s'arreter là ! Le taureau va se montrer menaçant un premier coup sur Faure puis sur Lafare, Ventoux va ensuite se caler au milieu. Sur un raset de long de Favier le taureau nous montre ses capacités à sauter. Mais l'action du jour est belle est bien sur Faure avec une énorme envolée au burladero du toril ! Le taureau rentre ses deux ficelles sans musique, il aura manquer un petit quelque chose à Ventoux pour avoir les honneurs !

Méjan (505) de la Manade CUILLE sort sixième. Le taureau est volontaire, il prend les rasets et finit tête aux planches, seul problème le taureau n'arrivera pas à se fixer, il court, court et court. Il semble perdu, tête en l'air, chercherait-il à s'échapper ? Le taureau a des qualités, on le voit sur une grosse envolée après Favier. Le taureau se garde pour le dernier tour de ficelle que levera Estevan après un jeu avec le public dont lui seul sait faire. Pas de Carmen à la rentrée de Méjan, ce n'etait pas son jour, dommage !

Et pour finir Uchaudois (407) de la Manade St-Pierre sort Hors Point. Dès le début il enferme Martin, Uchaudois accelère une fois la main posée, pousse les hommes et pointe la corne à la planche. Il poussera Sanchis jusqu'à la planche. Il rattrape les hommes, et s'envolera derrière Estevan. Le taureau se fixe cul à la planche, il vient fort et pousse les raseteurs. Il rentre nu sous Carmen. Tout le monde l'a raseter cela fait plaisir pour un hors point qui réellement n'aura été que le sixième taureau. 

Une agréable course dans son ensemble, une bonne première partie qui se termine très bien avec Moineau, meilleur élement de la course. Et des taureaus comme Ventoux et Uchaudois auquels ils ne manquent peu de choses pour nous régaler davantage. Une course qui aurait été plutot gauchère sous l'impulsion de l'inffatiguable Favier, bien aidé par Martin, Aliaga et Lafare. Et à droite Sanchis qui à mené le groupe avec Estevan en second et le jeune Faure qui apprend à leurs cotés. Le public peut ressortir content des arènes en ce 1er Mai. Le Club Taurin des Paluds vous donne rendez-vous le Dimanche 19 Juin pour la Course Complète de la Manade CUILLE.

 

Florian GINOUX

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire