De 1989 à 1998.

1989, Après avoir démissionné de la présidence du Trident D’Or, et après 27 ans passés à la direction du Club Taurin, la lassitude et le manque d’envie se faisant sentir, Francis CHAINE désire prendre du recul.
Agnel BONO vice-président assurera l’intérim pour une année d’essai.

De plus notre président, propriétaire des murs (Bar et Arènes) voulant se séparer de ce bien, ne voudrait pas être juge et partie dans cette future négociation ; il s’avère que pour son intérêt, il sera amené à prendre des décisions qui ne seront pas du goût de tous.  
Douze courses, et une équipe de raseteurs rajeunis sont au programme, peut-être la solution pour redynamiser nos arènes.
Le Bar des Arènes, désirant installer un dépôt de presse dans notre salle de réunion, nous demandons à la Mairie de pouvoir occuper le rez de chaussée de la maison PELEGRIN située place de la révolution.
Les ferrades organisées dans les manades éloignées ne faisant plus recettes, nous décidons de les organiser à la manade GROS à St REMY.
Bilan financier légèrement déficitaire et Guy GIRARD quittant le village c’est Jeannot TRESSENS qui le remplacera.
Agnel BONO devient le 5 ème président du Club Taurin.

1990, La société « Les cavaliers du Marais « désirerait utiliser à nouveau les arènes pour organiser un spectacle à l’issue de leur foire aux chevaux, prêt accordé sous réserves qu’elles nous soient rendues propres et en bon état.
Le changement complet de la sonorisation est entrepris.
Un cheval Camargue sera offert à notre ancien président, les membres participeront selon leurs moyens, le reste sera à la charge du club.
Dix courses sont prévues cette année, la ferrade se fera à la manade Gros aux Lubieres, une Paëlla sera confectionnée.
Jubile f deslys 13 aout 1990
Pour la course en semaine de la fête votive, il sera organisé le jubilé François Deslys et le même jour,le 1 er Chalenge Francis Chaine. A cette occasion nous organiserons un déjeuner dans les Arènes ou seront invités tous les membres et quelques amis.
Le 14 Juillet traditionnel Aioli dans la cour du bar des Arènes.
Nous fêterons comme il se doit les 70 ans d’Emile Saladin : Francis Chaine offrira un costume de gardian à notre camarade.
le diplome d'honneur du Club Taurin sera remis à notre trésorier Régis JAUFFRET pour les  18 ans de bénévolat.
La saison est bénéficiaire grâce aux courses de la fête votive.



1990 aioli et beuf gardian

Diplome d'Honneur du Club Taurin
1990 diplome du c t a r jauffret 1

1991,  Lucien BERNARD et Jean Marie DECOSTER rejoignent le conseil d’administration.
Gilbert GRET est élu secrétaire en remplacement de Louis Pierre FABRE et Maurice GIRAUD remplace Régis JAUFFRET
au poste de trésorier après 18 ans de bons et loyaux services.
Panneau entree village 1991
Onze courses sont au programme avec en septembre la finale du Trident D’OR.
Ferrade chez Norbert CHAUVET ; suite au succès (plus de 200), nous organiserons à nouveau un repas pour cette journée.
Des panneaux publicitaires de nos spectacles seront disposés à l’entrée du Hameau, ils seront peints gracieusement par la soeur de notre président.
Le 14 Juillet nous fêterons le 60 ème anniversaire du club : aïoli et Gardianne à Midi, Steak salade pour le soir. Ce repas abandonné depuis plusieurs années, nous aimerions le remettre au goût du jour.
Cette année, la manade LAUTIER viendra courir dans notre plan.
Des T-Shirts seront imprimés avec un dessin humoristique réalisé par notre président.
Changement de sponsor pour notre boisson favorite, la maison PERNOD 51 n’étant plus très généreuse, c’est BELLE LAURE qui dorénavant nous dotera.
Martine et Hervé du Bar des Arènes nous offriront le déjeuner pour la fête votive.
Suite à beaucoup de travail des bénévoles et le bénéfice étant assez conséquent,  nous irons déguster une bouillabaisse au cabanon chez Ginette et Aimé RAFFIN afin de terminer l'année en beauté.
Fin 91 arrive une très mauvaise nouvelle pour notre société. En conflit avec sa famille et le propriétaire du bar , Francis CHAINE nous annonce son désir de vendre les murs du Bar et des Arènes.
Si Mr et Mme RAFFIN et la MAIRIE ne se portent pas acquéreurs, les biens seront vendus à des promoteurs. Seule consolation, notre Adjoint Michel BELTRANDO et notre Maire Georges JULLIEN nous assurent qu’ils feront tout pour acquérir le seul patrimoine de notre hameau.
Négociation ou pression, Mr Chaine demande que la Mairie et Mr RAFFIN   se portent au plus vite acquéreurs des biens, sinon les arènes seront détruites et des logements seront construits par un promoteur.
Bien qu’ayant entretenu et partiellement financé les arènes, le Club Taurin subit et se trouve dans l’incertitude de disposer de son outil de travail.

Album photo 301990/1991


 

Présentation programme 1991
Presentation programme 1993

Hommage à la Manade F Mailhan
1991 hommage a mailhan 30 ans aux paluds

Finale du Trident D' OR

Finale du trident d or 8 09 91

1992,  Tout au long de l’hiver, réunions, concertations, négociations se succèdent pour trouver une solution. En février, un accord est enfin trouvé entre les trois parties et permet au Club Taurin de pouvoir continuer à disposer des Arènes.
Malgré tout, Un risque subsiste. S'il se produit un diffèrent entre le club et la mairie ou si un nouveau Club Taurin venait à être créé, la mise à disposition des arènes pourrait nous être remise en cause.
Michel Beltrando, Adjoint spécial des PALUDS et ardant défenseur de notre Club Taurin aimerait que le C.T. des Paluds dispose de l'exclusivité d'organisation des Spectacles taurins.
Pour cela, deux solutions : soit un bail, soit une convention. Après renseignements chez un avocat une convention de mise à disposition des arènes 
Liens sera signée le 6 Août devant notaire, celle-ci donnant à notre société, l’exclusivité pour une période indéterminée de la gestion taurine des arènes.
Pour rajeunir et actualiser les statuts 
Liens du Club, datant de 60 ans, nous décidons de mettre à jour plusieurs articles.
1- Le Club Taurin des Paluds de Noves se nommera dorénavant Club Taurin des PALUDS.
15 aout 1992 greve des raseteurs
2- le montant de la cotisation annuelle sera fixé par le bureau.
3- L’année d’exercice commencera le 1 novembre.
4- L’assemblée générale se déroulera entre le 15 novembre et le 15 décembre.
Onze courses cette année sont au programme, dont la royale de Lafont aux AS. Suite à des problèmes relationnels avec notre ancien président, pas de courses du Trident d’OR.
A Nimes, notre camarade Emile Saladin a reçu le diplome fédéral des mains du président FESQUET.
Après le nouveau succès de L’aïoli du 14 juillet (250 repas servi), la journée sera reconduite.
Samedi 15 Aout, le monde de la bouvine est en ébullition ; dans la matinée nous apprenons que les raseteurs sont en grève. Néanmoins, notre équipe nous assure quelle sera présente à 16 hrs, nous décidons donc de maintenir la royale de R. Chauvet.
Arènes Archicombles et à 18 hrs, un seul raseteur est présent (Patrice RADO). Avec amertume, nous décidons d’annuler et de rembourser les spectateurs.
Résultat, un très gros préjudice financier pour notre club et une cassure irréversible avec notre équipe de raseteurs.
Saison très agitée, avec malgré tout des résultats financiers encourageants.
En mai 1992, lors d’un match de coupe de France BASTIA- OM les tribunes du stade Furiani s’effondrent faisant de très nombreuses victimes ; A priori cela ne devrait pas avoir d’influence sur l’organisation de nos spectacles, mais la crainte du contrôle sécurité de nos arènes pourrait être remis au goût du jour.


Presentation programme 1994


Marius ribaud j dumas 14 06 1992

Afouga Lafont H Perez 16/08
Afouga j lafont h perez 16 08 1992

Diplome Fédéral de la FFCC
Diplome federal emile saladin 1 mars 1992

1993,  Onze courses sont programmées et toutes les organisations annexes sont reconduites avec en plus la prise en charge de la foire aux chevaux fin février, journée qui sera annulée suite à la neige.14 mai 1993 course en meme temps aux paluds et a noves
Petit probléme, suite à un manque de concertation avec nos voisins de NOVES, 2 courses ce derouleront le 15 mai dans notre village,
un concours de manades à Noves et RIBAUD aux Paluds.
Pour la 1ère fois, la Pena « La Gardounenco » se propose de venir  animer notre soirée de présentation.
Des T-Shirt pour la vente au aficionas et des chemises pour les membres seront achetés et imprimés.
En prélude à la fête votive, un apéritif sera offert à la jeunesse Palunaise devant notre salle de réunion et nous n’oublierons pas les anciens en leur offrant l’entrée gratuite pour la course en semaine.
En août, suite à la catastrophe de Furiani, les craintes sur la vétusté des arènes et un possible contrôle s’avèrent fondés. Au plus vite les arènes devront être mises aux normes.
Après concertation avec M. BELTRANDO, notre Adjoint spécial, la décision est prise. Club Taurin et Mairie, selon leurs moyens, vont s’atteler pour mener à bien ce défi et pérenniser pour de prochaines années nos arènes.
Le Club Taurin fournira la main d’œuvre bénévole, la Mairie participera financièrement (Architecte, Agent de Contrôle, défraiement des maçons et Matériaux).
Malgré la proposition de participation financière par le Club Taurin, la municipalité refuse, préférant que nous gardions nos ressources financières pour de futures organisations.
Septembre, après visite de l’organisme de contrôle « Veritas », nous avons tous évalué l'ampleur des travaux à effectuer.
-Gradins Est à démolir entièrement et à reconstruire.
- Mettre aux normes et élargir tous les escaliers.
- Construire une sortie de secours supplémentaire sous les gradins EST.
- Mettre des rampes de sécurité sur les 2 gradins latéraux et remonter le mur du Toril.
L’échéancier donné par le bureau de contrôle se terminera au debut de la saison 1995 ; nous avons donc deux années pour parvenir à notre projet.
Un confortable bénéfice pour cette temporada, de très bon spectacle, de quoi voir l’avenir avec sérénité.
Début Novembre, les travaux commencent. La démolition des gradins est faite par une entreprise spécialisée, les fondations sont creusées manuellement par les membres du club aidées par des élus et quelques sympathisants.

Album photo 301992/1993

Assemblée générale 1993
Assemblee generale 1993

Lambada Guillerme S Galigani
Lambada guillierme s galigani 01 05 1993

Balourd J Lafont O Auzeby
Balourd j lafont o auzeby 14 08 1993

Capitaine R Chauvet
Capitaine r chauvet buvette 13 06 93

1994,  Tous les samedis et dimanches matins une vingtaine de personnes œuvrent sur le chantier.Travaux arenes fevrier 1995
Les coffrages et travaux spécialisés seront effectués en semaine par 2 maçons issus du club et rémunérés par la Mairie.
Douze courses avenir sont au programme plus deux protections et une course de solidarité organisée avec les Club de Remoulins et Vendargues au profit de la famille du raseteur Olivier Auzeby décédé.
Ferrade toujours chez Norbert Chauvet, et maintient de toutes les organisations parallèles.
Suite à divers problèmes, nous décidons d’inviter une nouvelle équipe de raseteurs, ces derniers, peu connus en Provence enflamment l’Hérault et devraient nous démarquer des arènes voisines, l’avenir nous dira si nous avons pris la bonne solution.
Les premières courses se dérouleront sans les gradins coté EST ; ils seront ouverts au fur et à mesure de l’avancée des travaux.
Fin Juillet ; le gradin principal est terminé avec 350 nouvelles places spacieuses et une très bonne visibilité, ce qui va nous permettre de rentabiliser nos spectacles.
La municipalité, par vote, nous exempte du paiement de la taxe sur les spectacles, ce que nous le demandions depuis plusieurs années,
Un repas au restaurant « le Verquieres «, payé par le club taurin sera offert à toutes les personnes participant à la rénovation des arènes.
1994 maillot club taurin
Nous offrons un jeu de maillot floquer " Club Taurin des Paluds" au Foot Ball Club Palunais.
Léger déficit dût surtout à la gêne occasionné par les gradins fermés en début de temporada et par la participation financière à certains travaux.
Régis CHAUVET, notre manadier local nous a quitté, immense perte pour la bouvine et pour notre Club Taurin.
Patrick VERNET démissionnaire est remplacé par Marc MERCHAT.

Album photo 301994

Désiré N. Chauvet D. Martinez 15/08
Desire n chauvet d martinez 15 08 1994

Assemblée générale Nov/94
Assemblee generale 1994

Maffre R. Chauvet T. Garrido 14/08
Maffre de r chauvet t garrido 14 08 1994

1995,  L’échéancier donné par le bureau de contrôle VERITAS se termine au début de la saison 95 ; il faut impérativement que tout soit terminé. Très motivés, quelques membres retraités ou sans travail vont tous les jours travailler à la réfection des escaliers, portails, et rampes de sécurité.
Fin Mars, après une dernière visite, le bureau VERITAS donne le certificat de conformité
Liens.
Pour fêter cela, la municipalité, avec à sa tête Michel Beltrando, offre à tous les bénévoles la bouillabaisse (Cuisinée par Ginette et Aimé RAFFIN) dans la salle de l’amitié.
Douze courses en pointes sont programmées. Avant de disparaître, Régis CHAUVET nous avait fait part de son souhait de voir aux PALUDS sa royale rasetée par la vedette du moment Frédéric DURAND : Cette course se déroulera le dimanche 1er Octobre.
Finale ecole de raseteurs de nimes 29 10 1995 800x362
Pour donner de la nouveauté cette année, nous ferons appel à la manade Jacques BON.
Nous organiserons aussi la finale de l’école de raseteurs de NIMES, chère à Daniel SIMEON, cette école se produisant fréquemment dans nos arènes depuis deux ans.
Ferrade chez Norbert CHAUVET et traditionnelle aïoli du 14 juillet.
A midi pour la finale du trophée St Roch, Hervé RAFFIN nous propose d’organiser un repas en nous laissant l’intégralité du bénéfice ; seul le service sera à notre charge, 400 repas servi ce qui a financé entièrement la Pena.
8114 spectateurs ce sont présentés au guichet, soit 737  de moyenne par course, seul bémol certaines courses
n’ont pas été d’un grand niveau.
Bon résultat financier cette année encore, un solde positif en caisse de 42200 frs, malgré les 14500 frs dépensés enfrais d'entretien.
Les élections municipales approchant, nous décidons qu’après chaque changement électoral, le titre de président d’honneur ne sera plus automatiquement décerné.
Denis DAVID démissionne, deux jeunes passionnés nous rejoignent : Sébastien GONFOND et Bruno RAFFIN.

Album photo 301995

Pacha J. Bon P. Simeon 29/10
Pacha j bon p simeon 29 10 1995

Raphelois R. Chauvet H. Perez 13/08
Raphelois r chauvet h perez 13 08 1995

 

 

Diaporama rénovation 1993/1995


1996,  Après 3 années ou les membres ont étés très sollicités, nous décidons de lever un peu le pied.Bache piste des arenes 1
Dix courses programmées cette année.
Pour créer une émulation entre manadiers, les manades CUILLE, H. LAURENT et Le JONCAS,disposant de très bons taureaux, seront présentes cette année dans notre plan.

Pour se prémunir des orages de l'été, nous décidons d'investir dans l’achat d’une bâche pour couvrir entièrement la piste, cout de l’opération : 4500 Frs.
Pas de courses du Trident D’or cette année. Pour des raisons très obscures la ½ finale que nous avions demandés d’organiser au mois d’aout nous a été refusée.
Pour la 1er fois la finale du trophée St ROCH sera composées de 7 Manades.

Album photo 301996


Ben hur laurent s sanchez 28 07 1996 ph mourret naval

Trohee st roch 1996 la provence


Muscadet r chauvet f guichard 23 06 1996

1997. Onze courses programmées cette année, avec la super royale de R. Chauvet aux AS.
Une course de vaches cocardieres avec Fredéric DURAND sera organisée pour la fete votive, echec avec seulement 300 spectateurs.
Faute de moyens, la Croix rouge de Marseille ne pourra plus couvrir bénévolement nos manifestations, nous serons dans l’obligation de faire appel à un service ambulancier professionnel ; Les ambulances des Alpilles à St Remy de Provence.
Pour le 14 Juillet une journée à l’ancienne, avec déjeuner à la mande Colombet, Abrivado longue, Aïoli, et traditionnelle course de taureaux.
Le comité des fêtes des Paluds ayant des difficultés financières, et ne pouvant plus engager la Pena « La Gardounenco » pour le 15 Aout, nous renonçons à nos primes de la fête votive.
En cours d’année, Maurice GIRAUD, pour raison personnelle démissionne de la fonction de trésorier, Régis JAUFFRET assurera cette fonction jusqu’au terme de la saison.
Un tableau sera offert au raseteur Daniel MARTINEZ, pour sa dernière course dans nos arènes.
Une nouvelle fois l’Ecole de Raseteurs de NIMES nous sollicite pour organiser sa finale, elle se déroulera le 11 Novembre.

Album photo 301997

 

Finale ecole des raseteurs de nimes 1997

Finale st roch 1997 la provence hd

Muscadet Chauvet F. Durand
F durand muscadet 1997

Tinoir J Bon R Roux
1 tinoir j bon r roux 07 09 1997 ph naval

Briquet Cuillé R Roux
Briquet cuille r roux 07 09 1998

Tinoir J Bon N Noguera
Tinoir j bon n noguera 07 09 1997 ph naval

1998. Dix courses en pointes pour cette saison, avec une course aux AS (CUILLE, RIBAUD) le 9 Aout.
Roger PAULEAU est élu Trésorier.
Fin Février, foire aux chevaux avec une course de taureaux emboulés l’après-midi.
Cette année, obligation de créer quelques places pour Handicapés, nous les placerons sous les gradins devant l’infirmerie.
Ce mois d’Août sera tragique pour notre hameau, au cours d’un accident de la circulation, 3 enfants perdent la vie, il va de soi que la fête votive des Paluds qui débute seulement quelques jours après les obsèques pose réflexion sur sa tenue.
Après une réunion entre la Mairie, le comité des fêtes et les sociétés organisatrices de manifestations, il est décidé de l’annulation des Bals, Pena, Abrivado, et toutes animations festives. Seuls seront conservés les concours de boules, la course de vélo et les courses camarguaises, organisation pouvant être difficilement annulée du fait d’engagement et de calendriers régionaux.
Les accords passés après cette réunion ne furent pas tous tenus, ce qui laissa le club taurin comme seul organisateur et de nombreuses critiques allaient suivre.
Au terme de cette saison le Président Agnel BONO demanda d’être remplacé. Comme souvent la mauvaise foi de certain,  la lassitude, la fatigue et l’incompréhension ont eu raison de la passion.
Saison qui se termine par un important déficit (30 000 frs).

Album photo 301998

Briquet Cuillé P. Simeon
Briquet cuille p simeon 09 08 1998 ph naval

Muscadet Chauvet F. Guichard
Muscadet r chauvet f guichard 01 05 1998

Muscadet Chauvet L. Manero
Muscadet r chauvet l manero 01 05 1998

Bouquet Ribaud R. Durand
Bouquet ribaud r durand 24 05 1998 ph naval

De 1999 a 2009

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 27/05/2016