De 2008 à nos jours
2008.
Fin novembre, le président Agnel BONO se retire et Sébastien GONFOND est élu président.
Jean Marie DECOSTER, un bénévole omniprésent nous quitte prématurément.
Décès de notre ami Emile SALADIN, celui qui, avec Francis CHAINE, avait fait renaître le Club en 1959. Connu dans tout le monde taurin, il était devenu l’ambassadeur de notre société, un hommage sera rendu dans les Arènes le 21 Mars.
Douze courses et deux protections sont prévues auxquelles s’ajouteront neuf courses de taureaux emboulés gratuites, rasetées par les école de Vendargues et Massillargues en alternance.
Aïoli du 14 Juillet, Abrivado offerte par le Bar des Arènes pour le souvenir Michel BELTRANDO.
Repas des membres et invités à la manade Fabre MAILHAN, et traditionnelle foire à la brocante.
René REVIS entre au conseil d’administration comme stagiaire.
René AJOUC, ancien adjoint spécial et président d’honneur de notre société décède.
Pour la finale, nous honorerons deux raseteurs qui ont brillamment animé nos courses de nombreuses années : Stéphane SANCHEZ et Christian GARRIDO.
A l’occasion de la finale, la Pena sera offerte par le Bar des Arènes.
La sonorisation des lotos ne pouvant plus être assurée par M. RAFFIN, nous participons à l’achat du matériel avec les autres sociétés du hameau.
La mairie ayant acquis une partie du « Casino », le projet de création d’une infirmerie, des guichets et des toilettes devrait bientôt se concrétiser.
Assemblée générale de L’ACDA (Association camarguaise de défense des aficionas).
Saison taurine très satisfaisante avec un résultat très encourageant (plus de 4000€), mais les frais annexes trop élevés font ressortir un bilan négatif.
2009.
Douze courses en pointes, les manades PLO et FELIX s’ajouteront aux manades habituelles. De plus, deux protections comme l’année précédente, des emboulés, foire à la brocante fin février, présentation du programme sans la Pena, ferrade chez Colombet annulée et repas à la Manade La GALERE, aïoli du 14 juillet organisée par le Bar des Arènes. Abrivado et concours d’attrapaire pour le souvenir Michel BELTRANDO, sollicitation des deux bars pour une éventuelle participation au paiement de la Pena.
Les frais d’organisation (Docteur, Ambulances, Taxes) ne faisant qu’augmenter et comme nous n’avons plus aucune participation du bar des Arènes, nous décidons par vote d’ouvrir la buvette.
La Mairie et le Bar des Arènes s’opposant à cette décision, nous entrons dans un conflit des plus virulents. Après plusieurs réunions, Mairie, Bar, Club taurin, un accord est trouvé avec le Bar des Arènes. Par lettre, le Bar s’engage à participer financièrement aux frais de nos manifestations.
En outre, autorisation nous est donnée de vendre des boissons à l’entracte de nos courses, cela bien sûr avec des chariots.
Ce problème récurrent dégradera les relations entre les membres du bureau et laissera des traces qui mettront longtemps à s’estomper.
Fin octobre, une course de la manade F. MAILHAN. A cette occasion, Agnel BONO, après 24 ans de présence, (1ère course en 1986) animera pour la dernière fois une course dans les arènes des Paluds. Les anciens de l’école de raseteurs de Nîmes raseterons trois taureaux emboulés.
Les problèmes de l’été ayant laissé des traces, Jacques LAINE et Yannick RICCO démissionnent.
Comptes financiers en net regain et équilibrés, grâce à de sérieuses économies sur les frais divers.
2010.
Douze courses programmées, deux ligues, et deux nouvelles manades, St PIERRE et RICHEBOIS ; sortie annuelle à la manade RICARD ; vide grenier fin février ; loto.
Bien triste printemps, le 17 Mars, après une très longue maladie, notre trésorier Roger PAULEAU nous quitte. Après un hommage dans les arènes,
inhumation au cimetière des PALUDS ; tous les membres l’ont accompagné à sa dernière demeure.
En attendant la fin de la saison, Bruno RAFFIN se chargera de gérer les comptes, il sera secondé par Jean Marc HERVE.
Alain FABRE, Jean Paul LAGUERRE, Marc MERCHAT se retirent du bureau, Yannick CASSASOLA et Philippe GONFOND se proposent pour nous rejoindre.
Bien que les spectacles taurins soient toujours bénéficiaires, nous n’avons plus de retombées financières annexes. Maintenant les Pena, repas aux gardians, organisations diverses sont entièrement acquittés par le club, ce qui au final donne un résultat négatif important.
2011.
Neuf courses avenir et de ligue PACA seront au programme. Création du souvenir Roger PAULEAU au meilleur animateur organisé en parallèle avec le souvenir Michel BELTRANDO fin juillet. Traditionnel Loto de noël et foire à la brocante (Vide grenier) déplacés en avril, sans oublier de fêter
fin juillet les 80 ans du Club (repas dans la cour des écoles).
Mi-février, Francis CHAINE nous quitte, il était le dernier de ces aficionas qui avait redonné vie en 1959 à notre Club Taurin.
Très présent dans les instances taurines régionales, il était très connu et estimé. Une disparition qui laisse un grand vide et qui
tourne une page de la vie de notre société. Les obsèques se dérouleront à Verquières et un hommage sera rendu dans les arènes des PALUDS.
Cette année, les gardians déjeuneront alternativement au bar des Arènes et au café du Siècle.
Pour le dernier jour de la fête votive, la société « Les 3 Bancs » organisera un taureau piscine.
En 35 ans, c’est la 1ère fois que la finale du trophée St ROCH est reportée ; elle se déroulera le samedi 22 octobre.
A cette occasion 1ère journée Emile SALADIN, ses amis de St CHRISTOL se déplaceront en nombre, capelado avec la participation de la confrérie de St Roch et leurs chevaux de trait suivi d'un apéritif après la course où nous remettrons à notre secrétaire Gilbert GRET le Diplôme d’Honneur du Club.
Pour clore cette magnifique journée, pâtes bolognaises offertes par René du Bar des Arènes.
André REVIS et Jean Michel BONNET sont admis au sein de notre association.
Des comptes positifs et des courses d’un très haut niveau, voilà de quoi réjouir tous les fans du Club.
2012.
Dix courses avenir, vide grenier en mai, et plusieurs courses de taureaux emboulés.
Cette année, le Bar des Arènes offrira les repas des gardians.
Sollicité depuis de nombreuses années, un espace pour handicapés est maintenant réalisé, 6 à 8 places sont disponibles avec une excellente visibilité.
Equipement de la buvette avec l’acquisition de 2 armoires frigorifiques.
Une très bonne saison taurine, énormément de spectateurs aux courses qui ont toutes été de grande qualité, avec en point d’orgue la finale du Trophée St Roch qui restera dans les annales et cerise sur le gâteau, un très bon résultat financier.
2013.
Huit courses programmées et cette année, après 53 ans sans interruption (Manade ARC en CIEL, puis CHAUVET-CHAPELLE) la Manade R. CHAUVET ne sera pas présente dans nos Arènes, suite à un diffèrent entre Maryse et la direction du club, celle-ci ne désirant plus louer de taureaux aux Club Taurin des PALUDS.
La course du Souvenir M. BELTRANDO et R. PAULEAU sera déplacée pour la fête votive, cela pour bénéficier de la Pena offerte par le Comité des Fêtes, et rendre cette journée plus festive.
La salle de l’amitié n’étant pas libre, la présentation du programme se déroulera chez René du Bar des Arènes.
Le vide grenier étant un succès financier non négligeable, nous décidons d’en organiser un autre en septembre.
Directive absurde de la FFCC, les planches des barrières devront être boulonnées.
Le 1 mai, sans concertation, la municipalité a décidé de baptiser les Arènes « Arènes Francis CHAINE ». Devant le fait accompli, accord est donné et nous participerons à cette manifestation par un discours de notre président.
Au printemps nous sommes sollicités, par une scénariste, réalisatrice qui désire tournér un film ou l’action se passe à EYGALIERES et dans les Arènes des PALUDS.
Rose BOSCH, très connue dans le monde du cinéma pour avoir réalisé entre autre « La Rafle », connait nos arènes et nos traditions pour y avoir assisté et surtout, possède de la famille dans notre Hameau. A ce film « Avis de Mistral » participeront les vedettes Jean RENO, Anna GALIENA, Tom LEEB, Hugues AUFRAY et Charlotte de TURCKHEIM.
Le tournage aura lieu en juin, pendant le déroulement de la Royale de CUILLE, et nous occasionnera de sérieuses perturbations d’organisation ; une excellente publicité pour nos arènes et notre course camarguaise.
Une des plus belles saisons depuis la création du Club, des résultats financiers conséquents, de quoi voir venir l’avenir avec sérénité.
Nabil GOUGOU rejoint le club.
2014.
Dix courses à l’affiche avec la Manade BLATIERE BESSAC et l’organisation de la finale des Ligues PACA en Octobre ; vide grenier, repas, loto seront au programme.
Après neuf ans aux commandes de notre société, Sébastien désirerait être remplacé.
Après plusieurs réunions, personne n’accepte d’occuper cette fonction très ingrate. Devant la tristesse et le désarroi de certains membres, il décide malgré tout de continuer à diriger notre Club.
Atteint par la limite d’âge, notre secrétaire Gilbert GRET abandonne à regret les portes des barrières.
Devant la demande de nombreux aficionas, nous mettons en place des abonnements annuels.
Pluie pour la Finale de ligue, nous la déplaçons le 8 novembre avec apéritifs et exposition Photos de Jean MANSUY. A cette occasion la Mairie nous octroie une subvention pour payer la Pena.
Gaëtan JAUFFRET, Daniel GREGOIRE rejoignent le conseil d’administration et trois stagiaires nous assisteront ; David BRETON, Jean Christophe GAILLARDET et Bernard THIERS
Encore une année bénéficiaire et de nombreux projets pour les années futures.
2015.
Huit courses au programme, ferrade à la Manade COLOMBET organisée conjointement avec le comité des fêtes. Vide grenier en mai.
Après de nouvelles discussions avec le propriétaire du Bar des Arènes, nous ne vendrons plus de boisson avant la course. Afin de l’aider, un membre du Club lui donnera un coup de main à son comptoir pendant l’entracte, en contrepartie il continuera à restaurer les gardians et participera au paiement de la Pena pour la finale.
Le 19 Avril, une délégation se rendra à St Rémy de Provence pour se joindre à une manifestation de défense de nos traditions.
Samedi 25 Juillet, tous les membres sont de sortie, notre président se marie et nous partageons tous cet instant de bonheur.
Steve GOURGEON et Yannick CASSASOLA quitte le Club, Nicolas BOURDET, Yannick RICCO, Jean Pierre MEUNIER, Mickael VIALADES nous rejoignent, il en est de même pour Marine VIDAU, 1ère féminine à intégrer notre société.
Résultat une nouvelle fois positif. A 85 ans le club se trouve dans une santé resplendissante, due surtout à la volonté et l’abnégation désintéressée de ses dirigeants.
Date de dernière mise à jour : 11/03/2019
Ajouter un commentaire